------
Qu'est ce que l'effet de serre ?
       

 

Qu’est ce que l’effet de serre ?

30 Juil, 2014
Categorie: Ecojeunes
Tag: PHP

 

 

L’effet de serre est un phénomène naturel créé par certains gaz présents dans l’air, qui forment comme une vitre transparente au dessus de nous. De même que dans une voiture restée au soleil, la chaleur reste prisonnière de l’atmosphère et la Terre se réchauffe.

Les gaz « à effet de serre » sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (C02), le méthane, les oxydes d’azotes et les CFC (chlorofluorocarbures que l’on peut trouver dans les frigidaires par exemple).

Depuis le début de la révolution industrielle, la concentration de ces gaz dans l’air augmente de façon préoccupante.

Pourquoi l’effet de serre est-il une bonne chose ?

Sans l’effet de serre, la température moyenne de la terre serait de -17°C. Au lieu de ça, elle est de 16°C : le cycle de l’eau peut se perpétuer. S’il faisait plus froid, toute l’eau gèlerait ; plus chaud, elle s’évaporerait. L’effet de serre est donc une clé du monde vivant.

Comment produisons-nous les gaz à effet de serre ?

Les principales responsables sont les voitures, l’industrie, l’agriculture et les raffineries de pétrole.

Comment le carbone risque-t-il de nous carboniser ?

Chaque année, les activités humaines rejettent dans l’air beaucoup de C02. Jusqu’à présent, tout est cool : l’océan absorbe l’excès de CO2, qui se dissout bien dans l’eau froide. Mais, un jour, la planète bleue pourrait voir rouge : si l’océan avait trop chaud, il n’avalerait plus son carbone et il s’évaporerait… cela accroîtrait la quantité de vapeur d’eau dans l’air et renforcerait l’effet de serre et là, ça ne serait plus cool… !

Comment les pets de zébus augmentent-ils l’effet de serre ?

Chaque jour, au cours de sa digestion, une vache rejette 600 litres de méthane ! Donc, plus on élève des vaches, plus on accentue l’effet de serre.

Comment faire pour diminuer l’effet de serre ?

La solution serait d’élever moins de bovins, de brûler moins de charbon et de pétrole, d’arrêter de détruire les forêts, de ne plus utiliser de déodorants ou de frigos ! Mais cela ne veut pas forcément dire devenir végétarien, rouler en brouette et sentir mauvais ! De nombreux ingénieurs ont trouvé des moyens pour que l’homme continue à vivre dans le confort tout en polluant moins. Mais chacun doit y mettre un peu du sien !

En 1 Clic !

Qu'est ce que la désertification?
La désertification signifie la transformation d’une région en désert. Si c'est un ...

Qu'est ce que l'effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel créé par certains gaz présents dans ...

Qu’est ce que les cycles de la vie ?
La vie repose sur quelques éléments chimiques ...

Qu’est ce que l’écologie ?
Le mot « écologie » vient du grec « oikos » qui signifie « la maisonnée » ...