------
Qu’est ce que l’écologie ?
       

 

Qu’est ce que l’ ecologie ?

30 Juil, 2014
Categorie: Ecojeunes
Tag: PHP

 

 

Le mot « écologie » vient du grec « oikos » qui signifie « la maisonnée ». Pour les écologues (les spécialistes de l’écologie), le monde est une maison où chaque individu est dépendant des autres et de l’environnement où il vit. Les écologues étudient à la fois les milieux naturels et les espèces vivantes, afin de savoir comment les préserver s’ils sont menacés. L’ensemble des espèces et des milieux forme la biosphère. Celle-ci se divise en biomes (montagnes, déserts…) découpés en une mosaïque d’écosystèmes.

Ces éléments sont :

Comment définit-on un écosystème ?

L’écosystème désigne une communauté d’espèces vivant ensemble sur un même territoire doté de caractéristiques précises : altitude, température, humidité… il y a des écosystèmes très vastes, comme la forêt ou l’océan, et d’autres minuscules, comme une mare, un jardin ou même un aquarium !

Comment chaque espèce dépend-elle du milieu où elle vit ?

Chaque espèces dépend des ressources de son milieu : la lumière, la chaleur, l’eau… ces ressources peuvent varier, mais pas trop, sinon l’espèce dépérit.

Pourquoi plus on est de fous, moins on rit ?

Si on mettait 10 phacochères sur une île au Sine Saloum, sans hyènes, hommes ou prédateurs, à force, ils se reproduiraient tellement qu’ils n’auraient plus de quoi manger sur l’île. Moralité : en l’absence de concurrent ou prédateur, chaque espèce risque de surexploiter son propre environnement et, à terme, de s’autodétruire.

Pourquoi chaque espèce est-elle si précieuse ?

Parce qu’il suffit souvent qu’une espèce disparaisse pour que la survie des autres soit menacée. Un jour, des écologues ont pêché toutes les étoiles de mer d’un récif : en 3 mois, les moules envahirent les rochers (car elles étaient mangées par les étoiles) et chassèrent les algues. Conclusion : plus un écosystème est riche en espèces, meilleure est sa santé. C’est ce qu’on appelle la « biodiversité ».

Pourquoi y’a-t-il des espèces fragiles ?

Afin de pouvoir vivre ensemble sur le même territoire, les espèces se créent leur propre « niche écologique ». Elles chassent des proies différentes, par exemple. Cela leur permet de ne pas trop se marcher sur les pieds. Certaines espèces choisissent une niche très spécialisée : par exemple, le panda d’Asie ne mange que du bambou. Mais si cette niche est menacée, l’espèce qui en dépend risque de disparaître aussi…

En 1 Clic !

Qu'est ce que la désertification?
La désertification signifie la transformation d’une région en désert. Si c'est un ...

Qu'est ce que l'effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel créé par certains gaz présents dans ...

Qu’est ce que les cycles de la vie ?
La vie repose sur quelques éléments chimiques ...

Qu’est ce que l’écologie ?
Le mot « écologie » vient du grec « oikos » qui signifie « la maisonnée » ...