------
------
Gestion de l'eau ...
 

Gestion de l’eau dans les PME-PMI

21 Nov, 2014
Categorie: Actions
Tag: PHP

 

 

L’eau est une ressource précieuse. Au même titre que l’air, elle est indispensable à la vie d’où la nécessité de la préserver. Conscientes de cela, les entreprises s’intéressent aujourd’hui à l’optimisation de la gestion de l’eau car il s’agit d’une préoccupation environnementale et citoyenne majeure. L’eau entrant dans les procédés de fabrication est un élément de compétitivité pour les entreprises. Ainsi, les enjeux liés à son utilisation sont la réduction de sa consommation, le traitement en amont et en aval de ses effluents, la gestion des risques d’inondations.

 

Il faut reconnaître que les PME/PMI sont, en général, peu sensibilisées aux enjeux de la maîtrise de l’eau, bien souvent par manque d’informations et de conseils spécifiques.
Quel que soit le mode d’approvisionnement en eau (forage, réseau public, prise d’eau), prélever et traiter l’eau coûte cher et, de surcroît, c’est une ressource limitée. Pour permettre un développement durable des diverses activités économiques d’un pays, il faut que chaque entreprise améliore son efficacité en termes de consommation d’eau.

Les grands principes de réglementation de l’eau

En termes de prélèvements, les entreprises doivent :

  • Limiter leur consommation d’eau
  • Respecter les arrêtés régissant la gestion de l’eau
  • Préserver les écosystèmes et la répartition des ressources
  • Respecter les niveaux de prélèvements.

En termes de rejets, les entreprises doivent :

  • Limiter les rejets polluants
  • Connaître les effets de leurs effluents sur l’environnement
  • Respecter les critères et les valeurs seuils des arrêtés d’autorisation
  • Réaliser des prélèvements et des mesures des eaux de rejet
  • Assurer une bonne diffusion des rejets dans les milieux récepteurs
  • Prévoir des réseaux séparés pour la collecte des eaux pluviales et des eaux polluées

Tous les contrôles sur les entreprises doivent être menés par un organisme indépendant regroupant les représentants de l’Etat et des entreprises.

La réduction de la consommation d’eau

Pour maximiser ces bénéfices, toute entreprise doit d’abord avoir une maîtrise des coûts. La maîtrise de la consommation d’eau est un poste important susceptible de permettre des économies non négligeables. Pour y arriver, il faut d’abord effectuer un diagnostic pour connaître précisément la consommation d’eau et les postes consommateurs d’eau de l’entreprise. Il permettra de définir les priorités d’action. De bonnes pratiques seront alors mises en place pour réduire la consommation d’eau avec le choix d’indicateurs pour un contrôle de l’évolution. Au niveau de l’entreprise, une campagne de sensibilisation et d’implication de l’ensemble du personnel s’impose pour compléter la démarche.

 

Pr Adams TIDJANI
Association de Lutte pour la Préservation de l’environnement (ALPE)