------
------
Danse
 

Danse

09 Dec, 2013
Categorie: Green Art
Tag: PHP

 

 

La compagnie ARTEA, du cœur pour protéger la nature

La compagnie ARTEA est dirigée par la danseuse et chorégraphe reconnue Marianne NIOX, qui séduit par sa créativité et son humilité. Elle quitte son pays d’origine, le Cameroun, et se pose définitivement à Dakar en 1993, mettant sur pied ARTEA CULTURE, école de danse et incubateur culturel.

Elle a, entre autres, créé un ballet pour la Journée mondiale du Jazz en collaboration avec le Ministère de la Culture du Sénégal et l’UNESCO et dirigé et chorégraphié une « Flash Mob » pour la journée contre la violence faite aux femmes et aux filles dans le cadre d’un partenariat avec l’USAID.

 

 

Cette danseuse professionnelle forme et sensibilise, par la danse et autres activités artistiques (arts plastiques et musique), au civisme et à la protection de notre terre. C’est ainsi que de jeunes enfants de quartiers défavorisés de l’Ecole EndaGuinaw Rail Developpement (GRAD) à Pikine (banlieue de Dakar), bénéficient, depuis plus de 10 ans, de l’engagement citoyen et du professionnalisme de Marianne.

Elle a dernièrement produit un spectacle inédit « DAAN POLLUTION » (Eradiquer la pollution), mettant en scène diverses danses et sonorités. Ce spectacle nous invite à réfléchir sur les désordres de la civilisation moderne, pour mieux revenir à nos racines, nos connexions fondamentales à la nature (voir : lien facebook).