------
------
Concept RSE ...
 

« C’est bien beau le concept de RSE, mais concrètement et ici, ça me rapporte quoi ? »

21 Avr 2016
Categorie: Actions
Tag: PHP

 

Par Gloria PARAISO-JOSSOU Consultante en Communication et RSE. RS CONSULTING

 

C’est ce que me demandait récemment, et de manière fort pertinente, un entrepreneur. Par cet article, je tenterai de clarifier le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises/0rganisations (RSE/0) et de réfléchir à l’utilité de cette démarche, dans un pays comme le Sénégal.

Protection des salariés exposés aux produits toxiques --- © 123rf

 

Un acte volontaire…

La RSE/O est le fait pour une organisation (entreprise, association, collectivité…) d’intégrer, dans ses relations avec ses parties prenantes, des préoccupations sociales, sociétales et environnementales. Les parties prenantes sont liées à l’organisation soit directement par contrat (salariés, clients, sous-traitants ou actionnaires) soit indirectement, car impactées par ses activités (populations environnantes, collectivités, ONG…).

 

Dans une entreprise, une démarche RSE peut se traduire par la mise en place de conditions de travail favorables aux employés ou consister à réfléchir sur son impact environnemental, afin de réduire au maximum son empreinte écologique (recyclage des déchets ou la chasse aux gaspillages énergétiques).

 

Intégrant les parties prenantes et le coeur de métier…

L’intérêt de la RSE réside dans le fait qu’elle est spécifique à chaque organisation qui la met en place. Ainsi, une démarche RSE/O sera nécessairement liée d’une part, aux préoccupations de ses parties prenantes et d’autre part à son coeur de métier (c’est-àdire l’activité essentielle de l’organisation). Ainsi, deux entreprises ayant la même activité, mais installées dans des villes différentes, ne mèneront pas la même démarche, simplement parce que leurs parties prenantes ont des préoccupations distinctes.

 

Contrôleur qualité en entreprise --- © 123rf

 

Le changement de paramètres est donc essentiel et ce qui est valable dans le cas précédent, l’est d’avantage, lorsque les environnements sont très différents ; c’est le cas, entre un pays développé et un pays comme le nôtre, qui demeure un pays en développement.

 

Lié à la spécificité de l’environnement…

Au Sénégal, la RSE est souvent initiée par des filiales de grands groupes, qui mènent généralement des politiques déterminées depuis le siège. Or, ce qui est satisfaisant et adapté pour des entreprises occidentales, ne l’est pas forcément pour les entreprises installées localement, fussent-elles d’origine étrangère.

 

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de tenir compte de l’environnement de l’entreprise. Quelles sont les préoccupations des parties prenantes d’une multinationale installée à Dakar, quelles sont celles d’une entreprise minière à Kédougou, ou encore celles d’une PME intervenant dans le domaine de la santé ? C’est la nécessaire prise en compte de tous les paramètres qui déterminera le projet à mener.

 

Un pays comme le Sénégal a des problématiques de développement national et local fortes, telles que l’accroissement des revenus des populations, l’emploi des jeunes, l’accès à la santé, la lutte contre la désertification… Bien sûr, les entreprises n’ont pas vocation à remplacer l’Etat. Mais puisque l’objet d’une démarche RSE est de prendre en compte les préoccupations de ses parties prenantes, pourquoi ne pas s’intéresser à ces questions essentielles ?

 

Et profitable à tous…

Dans le cadre de nos activités, nous avons constaté qu’une initiative RSE/O pouvait revêtir des formes multiples. C’est ainsi qu’une entreprise forestière a pu former les femmes des populations environnantes aux activités maraichères, leur permettant ainsi d’accroitre et de diversifier leurs revenus (l’entreprise et ses employés étant euxmêmes devenus des clients assidus); qu’un cabinet dentaire a initié un programme de sensibilisation et de prévention à l’intention d’enfants défavorisés, améliorant sensiblement leur hygiène bucco-dentaire et donc leur santé; qu’une filiale intervenant dans les TICS a appuyé un centre d’incubateur au profit de jeunes entrepreneurs du domaine, leur permettant ainsi de monter des business solides ; qu’un organisme étatique a formé des jeunes issus d’une localité à des compétences spécifiques, leur permettant de trouver facilement un emploi sur l’ensemble du territoire, compte tenu de leurs profils très demandés…

 

Gloria PARAISO-JOSSOU, Fondatrice et Directrice de RS Consulting

 

Il est aisé de constater qu’une démarche RSE/O est non seulement à la portée de toute organisation – quelle que soit la forme de la structure, sa taille ou son domaine d’intervention – mais qu’en plus, elle peut contribuer au développement de différentes franges de la population et partant, du pays tout entier! Pour répondre à la question – la préoccupation – de cet entrepreneur, l’initiation d’un projet RSE/O, comporte en définitive, de multiples avantages ; il permet à terme à l’organisation :

  • d’obtenir une meilleure connaissance de son environnement, ainsi qu’une une bonne maitrise de ses risques ; • d’accroitre sa compétitivité ; • d’améliorer son image auprès du public et donc d’augmenter sa clientèle ; • d’accroitre sa valeur aux yeux des actionnaires, • de fédérer ses employés autours de valeurs et d’objectifs communs, lorsqu’ils sont impliqués dans le projet ; • de réaliser des économies etc.….
  • d’accroitre sa compétitivité,
  • d’améliorer son image auprès du public et donc d’augmenter sa clientèle,
  • d’accroitre sa valeur aux yeux des actionnaires,
  • de fédérer ses employés autours de valeurs et d’objectifs communs, lorsqu’ils sont impliqués dans le projet,
  • de réaliser des économies etc...

En résumé, nous dirons qu’une démarche RSE est un projet qui profite autant à ses bénéficiaires qu’à ses initiateurs et qu’en ce sens, il constitue un véritable partenariat gagnant-gagnant.

 

Par Gloria PARAISO-JOSSOU Consultante en Communication et RSE. RS CONSULTING Src: Mag VIE N°34