------
------
Le Biodigesteur
 

Le biodigesteur, ou comment avoir de l’énergie sans charbon ni électricité !

05 Mai, 2014
Categorie: Astuces Vertes
Tag: PHP

 

 

Un « biodigesteur », c’est un système révolutionnaire qui permet de résoudre l’une des préoccupations majeures des populations dans le monde : l’accès à l’énergie.

Le biodigesteur est un mécanisme qui, par un processus naturel de dégradation de la matière organique (les excréments animaux et/ou humains), s’accompagne d’une production de gaz combustible, le « biogaz », composé essentiellement de méthane, un gaz inflammable. Le biodigesteur, relié depuis les latrines jusqu’aux conduites de la gazinière de la cuisine ou jusqu’aux prises électriques, offre une source d’énergie gratuite, sans risque et écologique. S’il est malheureusement encore très peu connu, c’est cependant un mécanisme très simple à mettre en place et très efficace.


 

Si cela vous paraît encore un peu lointain, sachez que le Brésil et le Burkina Faso ont déjà largement mis en place des politiques d’économie d’énergie par la distribution de biodigesteurs. Une fois les habitants sensibilisés à cette invention, ils s’en trouvent ravis et pour cause : plus besoin d’aller couper du bois ; ils ont assez d’énergie pour la répartir en 4h de gaz pour la cuisson et 8h d’électricité pour la nuit ; et en plus, les résidus récupérés font le meilleur engrais connu pour l’agriculture biologique.

Au Sénégal, les biodigesteurs ne sont pas encore vulgarisés, mais beaucoup de petites structures y ont déjà recours. Comme VIE ne se limite pas aux mots, notre équipe a tenu à mettre en place une douzaine de biodigesteurs dans la commune de Ndayane, couplés à plus de 150 toilettes sèches préalablement installées. Ainsi, plus de problème d’assainissement et d’épuration, puisque les excréments humains et animaux, directement traités dans le biodigesteur, permettent à tout un village d’avoir directement du gaz dans leurs cuisines et de l’électricité la nuit.

En résumé, pourquoi adopter le biodigesteur chez vous ?

  • côté pécuniaire : le biodigesteur vous fait des économies de charbon, d’électricité et de gaz, sans parler du « super engrais » qu’il engendre, très recherché sur le marché
  • côté social : le biodigesteur assainie intelligemment et à un coût très faible ; les femmes/enfants (généralement dévoués à la coupe du bois) gagnent en autonomie pour d’autres tâches
  • côté environnement : il y a tout à gagner car le biodigesteur ne dégage pas de fumée, la coupe effrénée des arbres pour la cuisine est ralentie et bien-sûr le charbon devient obsolète.

 

 

Convaincus ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils pour construire et mettre en place vos propres biodigesteurs !