Actualités

------
------
 

Combien de fois le cœur bat-il dans une vie ?

29 Septembre 2016
Categorie: Actualités
Tag: PHP

 

 

Ce muscle d’à peine quelques centimètres est le seul à ne jamais se reposer.

Le cœur humain bat en moyenne plus d'une fois par seconde. © Getty Images/Sebastian Kaulitzki

 

Combien de battements de coeur ?

Le cœur humain bat en moyenne 1,16 fois par seconde.

Cela représente environ 100 pulsations par minute (140 pour un enfant), soit plus de 100 000 par jour et 36,8 millions sur une année. Au total, le cœur aura battu en moyenne 2,9 milliards de fois dans la vie d’un homme français (dont l’espérance de vie est de 79 ans). Celui d’une femme (85 ans d’espérance de vie) grimpera même jusqu’à 3,1 milliards.

 

Pour autant, tous les cœurs ne battent pas au même rythme, selon la physiologie et la condition physique de chacun.

Les athlètes peuvent avoir un rythme cardiaque descendant à 40 pulsations par minute au repos. Celui de l’ex-champion cycliste Miguel Indurain tombait même à 28 battements.

Le coeur est de la taille d'un poing (250 g à 300 g)

Le coeur pompe 5 litres de sang par minute, soit la totalité du sang contenu dans le corps, à la vitesse de 2 km/h : 13 secondes pour aller d'une main à l'autre et 2 secondes pour voyager de la cuisse aux pieds. 4 à 5 litres de sang parcourent en moyenne le circuit sanguin d'une femme et 1 litre de plus pour un homme.

 

Le coeur pompe environ 360 litres de sang par heure, 3 millions par an et près de 250 millions de litres au cours d'une vie à travers un réseau de veines, d'artères et de capillaires d'environ 200 000 km.

 

Par Samita Konté -- Src: Direct Matin