------
A propos
 
 

 

  • Initié en mai 2013 à l'initiative du Professeur Adams TIDJANI, Enseignant-Chercheur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Ph. D en Physique Nucléaire et Ph. D en Chimie des Polymères, ce portail d'échanges et espace public numérique sur l'environnement entend répondre à certaines interrogations et initier des débats et des solutions durables pour l'Afrique.

    Le professeur TIDJANI, fervent défenseur de l’environnement crée en 2003 le premier Master Professionnel en Environnement (MPE) à l’Université de Dakar.

    En 2007, il fonde le magazine « Vert Information Environnement (VIE) », première revue de vulgarisation scientifique dédiée aux problématiques environnementales en Afrique de l’Ouest. Régulièrement consulté, le Professeur développe également l’offre de services relatifs à l’environnement, notamment en matière d’étude d’impact, de métrologie et d’efficacité énergétique.

    Parallèlement, avec ses partenaires et collaborateurs, ce passionné de nature et d’éco-technologie œuvre pour la mise en place d’un Institut des Métiers de l’Environnement et de la Métrologie (IMEM) destiné à fournir une formation technique et utile aux jeunes scientifiques ou experts en reconversion professionnelle. Cette plateforme interactive est un lieu de partage et d’échanges, où les informations, savoirs et opportunités sont à la portée de tous.

    PARTAGEONS, AGISSONS ET PASSONS AU VERT !
  • Nous croyons que c’est par la mobilisation et la responsabilisation des populations (éco-citoyen) et des décideurs face aux plaies de la crise écologique (changements climatiques, raréfaction des ressources, perte de la biodiversité, déforestation, …) que des systèmes durables peuvent être mis en place.

    Ainsi, pour répondre aux questionnements des différents acteurs, notre portail d’information se donne 5 objectifs majeurs :

    • Sensibiliser sur le savoir-agir éco-responsable pour combattre le réchauffement climatique, la pollution de l’air, des sols et de l’eau, la préservation de la biodiversité, l’érosion côtière, la valorisation des déchets...
    • Plaidoyer pour la protection de l’environnement
    • Promouvoir les 4 piliers du développement durable EESP : Economie, Environnement, Social et Participation des citoyens
    • Former et renforcer les capacités des différents acteurs dans les métiers de l’environnement.
  • Nos actions sont guidées par un principe directeur d’éthique dans nos relations avec le public, nos partenaires, nos sympathisants et les instances législatives. Sans misérabilisme, nous entendons faire preuve :

    • de solidarité par le développement d’engagements personnels et collectifs
    • de transparence et de professionnalisme dans la diffusion de l’information
    • de respect, en plaçant la dignité et la protection de la vie privée des individus au cœur de toutes ses interventions.

    Loin des clichés pessimistes sur l’Afrique, ce portail d’information veillera en particulier à ne pas faire usage de photographies ou vidéos illustrant des personnes ou groupes de personnes en situation de détresse.