------
------
9 aliments ...
 

9 aliments africains connus pour leurs vertus thérapeutiques

13 Nov 2015
Categorie: Astuces Vertes
Tag: PHP

 

 

Digestifs, bourrés de vitamines, coupe-faims naturels, anti-oxydants... Ces aliments ne semblent avoir que des avantages. Focus sur 9 d'entre elles qui nous prouvent que le régime alimentaire du patrimoine africain est l'un des plus sains au monde.

 

Le Bissap

L’infusion de ces fleurs d’hibiscus facilite la digestion et peut s’intégrer dans un régime amaigrissant. Il a une forte teneur en vitamine C et ses propriétés antioxidantes protègent efficacement l’appareil cardio-vasculaire au quotidien.


 

 

L’igname

Capable de réguler les lipides sanguins, ce légume lutte activement contre le cholestérol sanguin. L’igname sert aussi d’antioxydant qui conserve l’état des organes et du cerveau. Il est recommandé pour les personnes âgées afin de conserver une bonne mémoire.


 

 

Le Ndolé

Si ce nom correspond à un plat typique camerounais, c’est également le nom d’une plante qui s’avère être nutritive. Sa composition permet de soigner les maux gastriques, les douleurs dues aux menstruations ou les maux de tête intenses. Sous forme d’infusion, il peut servir à faire baisser la fièvre et la toux persistante.


 

 

La patate douce

Riche en vitamine A et B6 mais aussi en cuivre et en manganèse, la patate douce permet de prévenir le risque de certains cancers. Elle fait baisser le mauvais cholestérol et le sucre dans le sang. Elle renforce aussi le système immunitaire.


 

 

Les feuilles de manioc

Les feuilles de manioc stimulent l’organisme car elles permettent de renforcer le système immunitaire. Elles sont très utiles contre l’anémie mais aussi contre les infections virales.


 

 

Le Gombo

Naturellement riche en fibres, ce légume parvient à prévenir le cholestérol. Les antioxydants présents dans le gombo aident à combattre le vieillissement tissulaire, permettant ainsi de conserver la santé le plus longtemps possible. Consommer du gombo de manière régulière aide aussi à préserver la bonne santé des reins.


 

 

La noix de cola

Son taux de caféine et de kolatine font de cet aliment un excellent tonique. La noix de cola est très efficace pour lutter contre la dépression, contre la fatigue physique ou intellectuelle et contre l’hypotension. Son action est plus longue que celle des autres stimulants généralement utilisés donc bénéfique pour l’appareil cardio-vasculaire et les muscles. Enfin, cet aliment facilite la digestion avec une action diurétique et une facilité d’assimilation des aliments.


 

 

Le fruit du baobab ("Bouye" en Ouoloff)

Utilisé sous différentes formes, le fruit du baobab est très bon pour la santé. Il possède des vertus digestives et anti-inflammatoires. Régulateur du système digestif, il est aussi diurétique et représente un excellent remède contre la dysenterie. Il a la capacité de faire baisser la fièvre et les infections.


 

 

L’arachide

Contenant des graisses végétales, cet aliment est recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Comprenant également du manganèse, du cuivre, et 13 vitamines différentes, il protège efficacement le cœur et constitue un parfait rempart contre le cancer du colon.


 

 

VIE | Nov 2015 | Par Penda Sarr | Src afrizap.com